UN CENTRE AU COEUR DE L'AGGLOMERATION LYONNAISE 

LE NOUVEAU SIÈGE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

Dessiné par Christian de Portzamparc, l’hôtel de région est un des symboles de l’inscription du quartier de la Confluence au cœur de l’agglomération lyonnaise. Résultat d’un vrai pari architectural, cet édifice invite les citoyens à prendre part à la vie de leur collectivité locale de par sa forme de forum.

LE CAMPUS DE LA CATHO

Le quartier de la Confluence verra également la création d’un pôle universitaire sous l’égide de l’Université Catholique de Lyon. Suite à un appel d’offre relatif à la reconversion de la prison Saint-Paul, construite en 1865, l’Université Catholique de Lyon va déménager ses multiples implantations du 2ème arrondissement de Lyon au sein de cette prison réaménagé.

LA GARE DE PERRACHE

Située au nord de la Confluence, la gare de Perrache a longtemps symbolisé la limite sud du centre-ville de Lyon. Aujourd’hui l’aménagement du sud la presqu’île, et le prolongement du tramway ont contribués à casser cette séparation psychologique. De par sa desserte ferroviaire régionale et nationale, et la présence de nombreux modes de transport en commun, la gare de Perrache constitue désormais un vrai atout facilitant le développement du secteur de la Confluence.

L’EXTENSION DU TRAMWAY

Le prolongement de la ligne T1 du tramway de Lyon jusqu’au cours Montrochet a permis de relier directement le cœur de la Confluence au quartier d’affaire de la Part-Dieu, ainsi qu’au reste du réseau de transport en commun de la ville de Lyon.

 

CONFLUENCE : NOUVEAU LIEU D’EXCURSION DU DIMANCHE

MUSÉE DES CONFLUENCES

Pour sûr, ce musée est l’édifice le plus iconoclaste de la ville de Lyon. Représentant un cristal et un nuage (symboles du connu et de l’inconnu), ce musée a vocation à accueillir des collections relatives aux sciences de la Vie, de la Terre et de l’Homme, en tant que digne héritier du Muséum d’histoire naturelle. Il est à n’en pas douter l’un des fers de lance du futur culturel de l’agglomération lyonnaise.

UN COMPLEXE SPORTIF

La volonté de la ville de Lyon a toujours été de faire de la Confluence un quartier de loisirs. Dans ce sens, le pôle de Loisirs et de Commerce constitue un acteur majeur de la politique de développement de l’offre de loisirs au sein de la ville de Lyon. La construction de la place nautique et du stade Sonny Anderson sont aussi une preuve de cette volonté. La présence de la patinoire Charlemagne, siège de l’équipe de Hockey de la ville de Lyon, va également dans ce sens.

LA CONFLUENCE DE DEUX FLEUVES

L’extension du tramway T1 vers le sud a été réalisée par le biais de la construction d’un nouveau pont, nommé Raymond Barre en hommage à l’ancien maire de Lyon, dédié aux modes doux.

HÔTEL NOVOTEL

Attenant au Pôle de Commerces et Loisirs, proche du centre-ville, du vieux Lyon, Le Novotel Lyon Confluence dispose de 150 chambres de la toute dernière génération, restaurant, bar lounge avec terrasse, salles de réunion, fitness, parking privé.